Médecine

En bref

6 Traitements échanges érythocytaires

80 Perfusion de cellules souches hématopoïétiques

100 Prélèvements de cellules souches autologues

Médecine

Le 18 octobre 2018, Berne a de nouveau accueilli la session de formation pour les utilisateurs de produits sanguins organisée par Transfusion Interrégionale CRS (TIR) ainsi que par la clinique universitaire d’hématologie et le laboratoire central d’hématologie de l’Hôpital de l’Île de Berne. Pendant cette session, les participants ont pu s’informer sur les évolutions, les expériences et les résultats actuels de la recherche dans le domaine de la médecine transfusionnelle. Près de 300 personnes provenant du secteur médical, des soins, de la médecine de laboratoire, de l’industrie et des organisations publiques ont participé à la session, leurs impressions ont été très positives.

Outre la fabrication de produits sanguins labiles, TIR élargit l’offre de ses services au niveau de la médecine transfusionnelle et des procédés thérapeutiques. Les connaissances nécessaires sont assurées par l’équipe actuelle, composée de médecins et du personnel soignant. Des leucaphérèses sont déjà réalisées pour le développement des thérapies cellulaires en oncologie et infectiologie en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV). Les premiers traitements par échanges érythrocytaires ont été effectués l’année dernière. Les patients souffrant de complications graves de drépanocytose ont ainsi été traités. Les premiers traitements d’échange plasmatique thérapeutique ont également été effectués. Ces procédures permettent d’éliminer certains composants pathogènes du sang du patient et, selon la situation, de les remplacer par des composants sains.

TIR participe également à l’introduction du Patient Blood Management. Outre les services existants, plusieurs lignes directrices concernant l’utilisation de produits sanguins ont été finalisées l’année dernière dans le cadre du renouvellement de la convention de coopération avec le CHUV.

Nous accordons beaucoup d’importance au développement de la médecine transfusionnelle et à la collaboration des services de transfusion au niveau national. La coopération entamée il y a deux ans avec le Service de transfusion du Tessin a conduit l’année dernière à la création d’une région d’approvisionnement commune Tessin-TIR et à la planification d’un projet de recherche commun sur l’hépatite E. Dans les groupes professionnels dirigés par des médecins et scientifiques de TIR, les normes de médecine transfusionnelle ont connu un développement majeur, notamment au niveau du contrôle des risques de maladies infectieuses liées à la transfusion.