Gestion de la qualité

130 Améliorations apportée

674 Validations et qualifications

Gestion de la qualité

En plus de leurs activités principales, les collaborateurs du service Gestion de la qualité (QM) se sont principalement occupés de la numérisation des processus QM en 2018. Pour ce faire, le système SmartSolve a été utilisé.

Nous avons commencé avec 2 modules en juillet 2018 : d’une part, la gestion des erreurs (NC = non-conformity), qui englobe les réclamations des clients, les erreurs internes ainsi que nos réclamations auprès des fournisseurs, et d’autre part, la correction/prévention des erreurs (CAPA = corrective action + preventive action). Avant de pouvoir utiliser ces modules, nous avons dû effectuer de nombreux travaux préliminaires, par exemple la représentation des processus, les tests, la formation du personnel, etc. Les deux modules sont maintenant utilisés systématiquement.

Deux autres modules vont être utilisés dans le courant du premier semestre 2019 : la gestion des documents (DOC), par exemple pour les formulaires et les instructions de travail, et le module de formation (TRAIN) pour les formations. Ces deux processus vont donc être reliés de manière optimale, ce qui permettra la création efficace de documents, ainsi que des formations. Ces deux modules ont été configurés et testés pendant le deuxième semestre 2018, et les instructions de travail ont été élaborées. En automne 2019, deux autres modules devraient suivre : gestion du changement et gestion des audits.

La création d’un concept de qualification des fournisseurs et le développement du concept de validation et de qualification sont d’autres projets entrepris en 2018.