Approvisionnement produits sanguins

En bref

140 Livraisons par coursier vélo

11’700 Produits typisés

123’500 Poches de sang utilisées

Approvisionnement produits sanguins

Les véhicules de Transfusion Interrégionale CRS (TIR) utilisés pour les collectes mobiles ont fait leur temps. C’est pourquoi, en 2018, un véhicule, une remorque et de nouveaux équipements ont été commandés. L’objectif en 2019 est d’évaluer ce véhicule et si les résultats sont positifs, d’autres véhicules seront remplacés dans les prochaines années.

Certains produits spéciaux comme les érythrocytes et thrombocytes dont la teneur en plasma est réduite étaient produits jusqu’à présent à l’Hôpital de l’Île de Berne. Mais ce processus est très complexe. Pour le simplifier et améliorer la disponibilité des produits spéciaux, nous avons décidé en 2018 de poursuivre leur production au sein de TIR.

À l’heure actuelle, le plasma sanguin est conservé au moins trois mois après le don (plasma en quarantaine). Ce délai est nécessaire, car certains germes pathogènes tels que le VIH ne sont détectés dans le plasma qu’après quelques mois. La longue durée de conservation est complexe et engendre des coûts élevés. C’est la raison pour laquelle TIR prévoit, en 2019, de passer au plasma inactivé par des agents pathogènes. La validation du processus s’est terminée en 2018 et a été déposée auprès de Swissmedic, qui a donné son autorisation en novembre 2018. L’abandon du plasma en quarantaine simplifie la gestion des stocks, et la production de plasma peut être gérée en fonction des besoins.

TIR et le service de transfusion de Zurich CRS (BSZ) sont les deux plus grands services de transfusion de Suisse. Si le traitement du sang devait s’arrêter dans l’un de ces deux services, l’approvisionnement continu en produits sanguins dans la région concernée serait menacé. TIR et le BSZ ont donc élaboré un concept selon lequel ils peuvent s’aider mutuellement en cas d’arrêt éventuel du traitement du sang. En novembre 2018, un projet pilote a été mené avec succès avec des dons de Zurich et TIR après avoir défini les processus et adapté les systèmes nécessaires. Le prélèvement, le transport, le traitement, le test, la validation et la livraison se sont déroulés sans problème des deux côtés.