Collectes de sang à la gare et système de réservation en ligne
L’année dernière, nous avons organisé pour la première fois et avec succès des collectes dans la gare CFF de Lausanne. Plus de la moitié des personnes qui se sont présentées étaient des nouveaux donneurs. Les donneurs de la région pilote de Thoune peuvent désormais prendre un rendez-vous en ligne.
Lire la suiteProcédés thérapeutiques et élaboration de lignes directrices
Transfusion Interrégionale CRS propose de plus en plus de procédés thérapeutiques. La formation de personnes qualifiées dans le domaine de la médecine transfusionnelle et l’élaboration de lignes directrices techniques constituent d’autres activités importantes.
Nouvel antigène des groupes sanguins et établissement du diagnostic de l’hépatite E
Un nouvel antigène du système des groupes sanguins « Indian » a été découvert en 2018 par Transfusion Interrégionale CRS. Cette découverte est capitale pour certains patients. Plusieurs études sur le diagnostic du virus de l’hépatite E (HEV) menées par le service Recherche & développement ont largement contribué à l’amélioration du diagnostic HEV en Suisse.
Numérisation des processus de gestion de la qualité
La numérisation dans le domaine de la gestion de la qualité avance à grands pas. En juillet 2018, les modules gestion des erreurs et correction / prévention des erreurs ont été mis en place. Les modules gestion des documents et formations seront introduits dans le courant du premier semestre 2019. Les modules audits et gestion du changement suivront.
Nouveaux véhicules, projet de plasma inactivé et entraide en cas de problème avec le service de transfusion sanguine de Zurich
Les anciens véhicules utilisés pour les collectes mobiles doivent être remplacés, un premier véhicule et une remorque ont été commandés. Le passage du plasma en quarantaine au plasma inactivé par des agents pathogènes peut simplifie la gestion des stocks. En cas de problème, une collaboration plus étroite avec le Service de transfusion de Zurich CRS a été étudiée et évaluée.
Nouveaux appareils et nouveaux tests pour plus de sécurité
Depuis le 1er octobre 2018, il est obligatoire en Suisse de vérifier la présence du virus de l’hépatite E dans les dons de sang. L’introduction de ce test a été une réussite. La présence du virus du Nil occidental a également été contrôlé d’octobre à décembre dans certains prélèvements de sang, ce qui a allégé considérablement le travail des collaborateurs du centre de collecte.
Une nouvelle cheffe pour le département Finances et support
À partir d’avril 2019, le chef du département Finances & support, Stefan Koller, tournera une nouvelle page de sa vie : il part à la retraite. Il a donc passé une partie de l’année 2018 à assurer sa succession. Yvonne Breuers Kunz a pris ses fonctions de cheffe du département Finances & support le 1er octobre 2018.