Afin d’inciter des personnes saines à donner leur sang, nous explorons de nouvelles pistes et proposons des variantes par rapport aux collectes de sang traditionnelles. Ainsi, en 2018, nous avons organisé pour la première des collectes de sang à la Gare de Lausanne. Les pendulaires étaient invités le matin à faire un don de sang le jour même entre 15 et 20 heures. Ce type de collecte rencontre un franc succès à Berne. À Lausanne, lors de ces collectes, plus de la moitié des donneurs ont donné leur sang pour la première fois, une nouvelle particulièrement réjouissante.
L’été reste une période difficile pour la collecte de sang. Pour augmenter le nombre de prélèvements pendant les vacances, nous avons organisé des collectes supplémentaires pendant les mois d’été. Une nouvelle collecte de sang «Panorama» a été organisée à Borisried dans le district de Schwarzenburg. De plus, le 27 juillet, nous avons pu bénéficier d’un grand chapiteau installé par trois communes pour les célébrations du 1er août et y organiser une collecte de sang. Les donneurs de ces trois communes, ainsi que les amateurs de moto qui n’avaient pas donner leur sang au cours du week-end au Glaubenberg ont été invités à le faire et en profitant d’une vue panoramique.
L’année dernière, dans la région de Thoune, nous avons inauguré le système de réservation en ligne et offert la possibilité aux donneurs de la région de Thoune de fixer leur rendez-vous dans le centre de transfusion de Thoune (via le site Web). Très appréciée par les donneurs, la réservation en ligne sera disponible en 2019 dans tous les centres et pour les collectes dans les entreprises.
La révision de l’organisation des prélèvements dans le canton du Valais avec des nouveaux horaires d’ouverture s’est avérée payante. Les points forts du canton du Valais peuvent être utilisés de manière optimale.
Toutes ces mesures constituent de nouvelles étapes pour une meilleure organisation des collectes de sang vis-à-vis des donneurs et surtout pour une gestion plus efficace et mieux ciblée de la demande.