Rapport de la directrice générale

Une réussite commune

Notre éditorial est aujourd’hui signé par le nouveau président de notre conseil d’administration: le professeur Andreas Tobler, élu le 30 mai 2018. Durant huit ans, le professeur Tobler a été membre du conseil d’administration du service de transfusion sanguine de Berne, puis de celui de transfusion interrégionale (TIR). Il a également occupé de nombreuses années la fonction de médecin directeur de l’Hôpital de l’Ile. Je tiens ici à le remercier chaleureusement d’avoir accepté cette nouvelle mission.

Notre chance, durant la période transitoire résultant des fusions, a résidé dans la loyauté sans faille de nos donneuses et donneurs. Nous leur avons imposé de nouvelles habitudes, de nouveaux horaires d’ouverture ainsi que des changements dans l’organisation des collectes mobiles. Un grand merci à toutes ces personnes qui, grâce à leur mobilisation, nous permettent encore et toujours d’assurer l’approvisionnement quotidien de notre région en produits sanguins labiles.

Ma reconnaissance va également à nos partenaires et à nos clients qui, malgré une mutation difficile à opérer, ont facilité une coopération constructive et ont fait preuve d’un engagement et d’un soutien inaltérables. Sans cette indispensable participation, la transition n’aurait pu s’effectuer si rapidement.

Garantir la sécurité des produits sanguins labiles est l’un de nos principaux devoirs. En 2018, nous avons tout mis en œuvre pour remplir cette mission et répondre aux besoins des patients. Nous avons instauré de nouveaux tests relatifs au VHE et au VNO, ainsi que de nouvelles activités thérapeutiques sur notre site vaudois.

Dans le même temps, nous avons été confrontés à une diminution des besoins en concentrés érythrocytaires (-5%), en plasmas destinés à la transfusion (-19%) ainsi qu’en concentré plaquettaires  (-2,6%).

Notre plus grande richesse – absente des résultats annuels – provient de nos collaboratrices et collaborateurs. Je m’associe donc au président de notre conseil d’administration pour exprimer à chacun et chacune notre profonde gratitude.

Je conclurai en évoquant le départ de notre directeur adjoint, chef des finances et support, Stefan Koller. Exerçant en transfusion depuis 2002, son expertise dans ce domaine n’a cessé de s’affirmer. Acteur important des changements liés à l’histoire du service de transfusion sanguine de Berne, il fut également un des artisans de la fusion entre les services de transfusion sanguine de Berne et de Vaud, puis entre TIR et le service de transfusion sanguine du Valais. A partir d’avril, c’est une nouvelle page de sa vie dont il attaque l’écriture. Je tiens à le remercier pour son engagement en faveur de la transfusion et lui souhaite une excellente continuation.

Joëlle Vuignier, directrice générale

10’500 Nouveaux donneurs