Pour Transfusion Interrégionale CRS (TIR), l’année 2018 a été marquée par des changements au sein du conseil d’administration. Fin mai, le président du conseil d’administration en fonction, Fritz Stettler, et Jean Heim, président du conseil de fondation du Service régional vaudois de transfusion sanguine et vice-président du conseil d’administration de TIR, ont quitté leur poste. Ces deux personnalités clairvoyantes, qui ont associé des visions réalistes à un sens inné de la faisabilité, ont contribué en 2013 à la décision de fusion des deux services de transfusion de Berne et de Vaud, entrée en vigueur en 2015. La réussite de cette fusion au-delà des frontières linguistiques est absolument extraordinaire et le fruit de l’immense engagement de Fritz Stettler et Jean Heim. André Claude, membre du conseil de fondation du Service vaudois de transfusion sanguine, a également pris sa retraite. Il a toujours veillé à ce que les préoccupations et les intérêts des collaborateurs soient entendus et respectés dans le cadre de la fusion. Au nom du conseil d’administration de TIR, je souhaite une nouvelle fois remercier chaleureusement Fritz Stettler, Jean Heim et André Claude pour leur engagement au sein de TIR et pour la transfusion sanguine en Suisse.
Nouveaux membres du conseil d’administration
Depuis 2018, Isabelle Moret, Jean-Daniel Tissot et Jürg Wägli sont membres du conseil d’administration. Isabelle Moret est conseillère nationale pour le canton de Vaud, membre de la commission de la santé du Conseil national et présidente de l’association des hôpitaux H+. Elle représente TIR pour les questions politiques et assure le lien avec les autorités. Jean-Daniel Tissot, professeur et docteur en médecine, est spécialisé en médecine transfusionnelle, ancien directeur du Service vaudois de transfusion sanguine et doyen de la faculté de médecine et de biologie de l’Université de Lausanne ; il occupe le poste de vice-président du conseil d’administration. L’économiste Jürg Wägli est responsable de la Clinique de réadaptation de Heiligenschwendi. Il apporte au conseil d’administration ses connaissances en gestion d’entreprise.
La diversité est une chance : merci aux collaborateurs
La fusion des services de transfusion sanguine de Berne, Vaud et du Valais a constitué un défi majeur avec l’intégration de trois régions, deux langues et cultures d’entreprise différentes. Et cela a fonctionné : l’actuelle TIR laisse une place à la diversité, elle la considère comme une force et une opportunité. Nous sommes aujourd’hui sur la bonne voie, une étape peu évidente qui a été possible grâce à nos collaborateurs auxquels je souhaite exprimer ma reconnaissance pour leur engagement sans faille.
Révision de la stratégie pour les années 2020 à 2024
L’année qui vient de s’écouler a été favorable pour TIR. Nous devons cependant traiter les bonnes nouvelles qui en découlent de manière ciblée, à savoir la baisse du besoin en sang et des dons de sang futurs mais avec une demande pour des produits sanguins encore plus spécifique pour les patients. Nous allons donc revoir notre stratégie en 2019 et la redéfinir pour les années 2020 – 2024. Notre premier objectif est et reste d’assurer l’approvisionnement de la population en produits sanguins de grande qualité. Nous ne pouvons remplir cette mission que si TIR continue à fournir des produits sanguins de qualité en travaillant sur une base économique saine. La condition indispensable à notre activité est le soutien et l’engagement des nombreux donneurs envers la communauté. Je souhaite profiter de cette occasion pour les remercier chaleureusement.
Andreas Tobler, président